le viêt tài chi style nghia hô

Le Viêt Tài Chi regroupe la pratique des arts internes vietnamiens: Tài Chi et Khi Cong.

Le style Nghia Hô reflète la pratique de Maître Trang Lê Cao.

Qu'est-ce que le Tài Chí ?

Art martial interne

Equilibre entre force et souplesse

 

Le Tài Chi, art martial interne, est un art très codifié qui utilise les principes du yin et du yang. Les déplacements de pas, travaillant la conscience du transfert du poids du corps et la notion du vide et du plein d'une jambe sur l'autre, constituent la partie fondamentale de la pratique. Ses mouvements lents et fluides servent autant à se détendre qu'à se défendre. Ne vous y tromper pas, le Tài Chi est un art de combat redoutable.

Les formes travaillées sont plus complexes et longues que dans la pratique du Khi Cong. Celles-ci sont soutenues par l'explication des gestes martiaux.

La pratique du Tài Chi, exigeante avec le corps et l'esprit demande rigueur et assiduité.

 

Qu'est-ce que le Khi Cong?

Art de santé

Entretenir sa santé et son bien-être

 

Le Khi Cong (ou Qi Gong en chinois) est un art de santé. Il est l'une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise avec l'acupuncture, les massages, la pharmacopée et la diététique.

La pratique du Khi Cong vise à faire circuler harmonieusement l'énergie, le khi, dans le corps. L'objectif est également de renforcer les organes et de prévenir les maladies.

Moins exigeant que le Tai Chi d'un point de vue corporel, il nécessite toutefois une pratique régulière pour en ressentir les bénéfices.

Différentes techniques de Khi Cong sont utilisées dans les cours:

Le travail dynamique des enchaînements de mouvements et les marches.

Le travail en posture statique.

L'auto massage.

A qui s'adresse le Viêt Tài Chi?

Aux pratiquants d'arts martiaux qui souhaitent enrichir leur pratique externe, continuer leur cycle d'apprentissage et mettre en application le principe du yin et du yang.

Aux femmes et hommes actifs qui recherchent une pratique méditative associant travail corporel et apaisement psychique.

Aux seniors souhaitant entretenir leur capital santé.

Pourquoi pratiquer le Viêt Tài Chi?

Pratiquer le Viet Tài Chi permet de tonifier les muscles et d'améliorer la souplesse corporelle.

Cela permet également de développer la confiance en soi, d'apprendre à mieux gérer le stress et les émotions, d'entretenir sa mémoire par l'apprentissage de chorégraphies (quyên), ainsi que de réduire les symptômes de certaines pathologies (arthrose, lombalgie).

Chez les seniors, pratiquer le Viêt Tài Chi permet de réduire les risques de chutes en améliorant l'équilibre et les capacités fonctionnelles.

La pratique régulière du Viêt Tài Chi vous permettra enfin d'apprendre le lâcher prise en apaisant votre mental et plus généralement d'améliorer votre conscience corporelle.

Par sa pratique méditative, chacun y trouvera une source d'apaisement mais également un excellent moyen de garder un esprit vif et serein dans un corps renforcé et assoupli.

Nous suivre

  • Facebook

Union Viêt Tài Chi 

Nous contacter

EMAIL: unionvtc@gmail.com

TEL: 07.82.25.46.75

S'abonner à notre News letter

logo_vtc .png.png